top of page

La kinésiologie

ETYMOLOGIE

Qui vient de «la science du mouvement », est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle.

Un peu d'histoire...

La kinésiologie a trouvé ses racines dans les années 1960 aux États-Unis par le Dr Goodheart. Ce chiropracteur s'aperçoit que le manque de tonicité d'un muscle est souvent lié à un organe en déséquilibre.  Afin de prévenir ou soigner certains troubles, il conçoit alors des tests musculaires manuels destinés à détecter une faiblesse dans les muscles.

Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle réunit 3 principales techniques.

Ces 3 techniques ont été développées par différents praticiens où le corps et l'émotion sont au centre des pratiques dans le but que la personne retrouve un état d'équilibre et de bien être. Ce que nous appelons dans notre jargon "l'homéostasie

​

​

Explications

La kinésiologie est une pratique complémentaire qui utilise des tests musculaires pour évaluer la fonction physique, émotionnelle et énergétique du corps. Elle est basée sur le principe que le corps a une capacité innée à s'auto-guérir et que la kinésiologie peut aider à libérer les blocages énergétiques qui entravent cette capacité.

​

Elle s’attache au bien-être global de la personne et donne la parole au corps. Cette technique manuelle consiste à accéder à la mémoire du corps via un test musculaire (bio-feedback) et à identifier les facteurs qui contribuent aux blocages présents ou passés, pour y apporter les corrections nécessaires.

Une fois que les blocages énergétiques ont été identifiés, le kinésiologue utilise différentes techniques de libération pour aider la personne à retrouver l'équilibre physique, émotionnel et énergétique. Ces techniques peuvent inclure des manipulations douces des muscles et des articulations, des exercices de respiration, des mouvements oculaires, des affirmations positives …

​

Le kinésiologue permet alors à la personne de retrouver ses capacités naturelles d'adaptation et d'auto-observation : la personne peut ainsi choisir d'ajuster ses comportements vers un mieux-être.

 

Cette technique trouve racine sur 3 piliers , si 1 des 3 piliers est déstabilisé les 2 autres le sont également par voie de compensation.

​

Les 3 piliers

mannequins

Structure

Le corps

Cerveau de jouet

Psycho-émotionnel

Le mental et les émotions

Modèle anatomique

Biochimique

L'alimentation, les hormones...

Pour qui ?

Cette pratique d'adresse à tout le monde !

Il est possible de consulter un kinésiologue à tout âge, pour aider à régler des déséquilibre tels que :

bottom of page